vendredi 28 août 2009

Pendant que je vis chez une famille musulmane qui fait le Ramadan moi je suis en pleine crise de boulimie. Je mange tout ce qui me passe sous la main, gateaux, viennoiserie, chocolat etc. En meme temps essayez de manger pendant 2 mois que des pates, du riz et des bananes. De plus, je sais que la semaine prochaine, voire les deux semaines à venir, je vais retomber dans ce desert alimentaire rempli de mirages au nutella. Bref, je reprends des forces on va dire ça comme ça pour enlever toute forme de culpabilité xD
Sinon petite explication pour les risques "que je prends". Je ne les prends pas. Ce n'est pas de ma faut si on se tape 6h de panne et donc qu'on se retrouve à traverser la Gambie de nuit. Ce n'est pas de ma faute si le chauffeur conduit comme une tortue et tombe en panne et que je me retrouve en zone sud de nuit. Ce n'est pas de ma faute si tout les chauffeurs s'arretent de travailler d'un coup et qu'ils me laissent dans une ville où je connais personne. Et j'en passe des galères. Bref c'est comme ça! C'est la voyage, c'est l'aventure! Je suis toujours vivante alors tout va bien. Je suis prudente au maximum, mais des fois les evenements ne dépendent pas de notre volonté, il faut s'y adapter.
Encore un évenement gréviste : hier quand j'étais à l'Ifan, j'ai discuté pendant 3h avec l'archéologue et à midi le directeur appelle : "evacuez les lieux au plus vite". Pourquoi? Les étudiants sont en grève parce que le gouvernement ne paye pas leurs bourses. Sachant que ça fait plus de 20 ans que ça dure ils sont pas très doux dans leur manière de protester. Donc l'Ifan est fermé jusqu'à lundi. Bref, j'ai la poisse pour ce genre de truc. Mais j'ai plus souvent une bonne étoile au dessus de la tete quand meme.
Qu'est-ce qu'il m'est arrivé encore... Ah oui, le trajet Ziguinchor-Dakar on avait un conducteur fou. Mais vraiment fou. Rien qu'à son regard il faisait peur. Il roulait comme un fou, à contre sens, entre les camions.... il a meme écrasé un chien... je vous passe les détails. Dans la voiture les chrétiens faisaient leurs signes de croix et les musulmans priaient avec leur chapelet. C'est tellement rassurant...
Je commence à sourire des galères qui me sont arrivées. Mais sur le coup c'est vraiment pas drole. Là j'essaye de me préparer psychologiquement et physiquement pour retourner en brousse... Vous pouvez pas savoir à quel point je suis motivée ça fait peur... Overdose de brousse.
Et Dakar comme c'est? Des fois c'est bien, des fois c'est pas bien. Des fois les marchand qui vous agressent dans la rue ça m'amuse, je déconne avec eux. Des fois ça m'irrite et je me concentre pour ne pas les envoyer ballader. J'ai toujours pas trouvé de demi-mesure dans mon comportement. C'est à Oussouye sur Moussa je vais piqué une crise de nerf. C'était la première et je l'ai tellement regrettée que ça sera la dernière. A Dakar je suis bien car je suis dans une bonne famille. Le père a vécu 6 ans à Paris, il me comprend. C'est important de parler à quelqu'un qui vous comprend. Je crois que c'est la chose la plus importante. Et puis dans cette maison, je trouve des repères. Il y a l'electricité, une cuisine à l'européenne, un frigo, une table, un salon, des lits superposés, une douche (toujours pas d'eau chaude xD), des toilettes à l'européenne... Bref, en fait l'appart c'est le meme confort et le meme style que nos logements sociaux. C'est similaire, donc je m'y retrouve quoi. Aller je vous laisse je vais allé chercher le libération je crois (si je le trouve^^). Parce que dans cette maison ils sont sympas mais ils regardent 24h/24h la chaine musulmane, alors niveau informations je suis assez limitée^^ :p

3 commentaires:

  1. Bonne chance dans la brousse, prends soin de toi, et reviens saine et sauve, la tête pleine de souvenirs, et d'expériences. ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est chaud quand même... Continue de faire attention, tout en profitant de ton séjour au maximum. Tu savoureras ainsi encore plus ton retour dans notre bonne vieille France ^^ Courage !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Cléa!
    Je passe de temps en temps jeter un coup d'oeil sur ton aventure...qui en est véritablement une!
    C'est impressionnant tout ce que tu vis et ca merite que tu le vives à fond...ça m'étonnerait que tu retournes dans la brousse de ci peu.lol
    Je suis rentrée de Bristol (UK) c'était nettement moins stressant xD
    Passe une bonne fin de séjour, reste prudente et à bientôt! Elsa (Zellidja^^)

    RépondreSupprimer