mercredi 12 août 2009

Cléa le retour! Me voilà sortie de la boursse après 10 jours à vivre au Moyen Age. Bon je ne crie pas victoire car je vais surement y retourner, mais bon chaque brousse est différente. Je rigole là mais c'est encore une fois très difficile. J'ai très mal mené mon étude sur les Diolas car le morel n'y était pas. J'ai perdu l'envie d'avancer. Ce pays me fatigue tellement. A Dianki j'ai croisé une française, 2 minutes dans un transport. La première question qu'elle m'a posée :
"Tu n'es pas exténuée?
Si.
Ici tout me fatigue, la chaleur, les moustiques, les gens.
Les gens, surtout les gens.
Voyager seule en afrique quand on est une fille c'est vraiment fatiguant.
Oui, on ne peut pas etre tranquille une seconde. Et meme si on est toujours accompagnée on se sent toujours seule.
Oui, seule dans ses idées, dans sa manière de penser et de voir les choses."
Cette fille là elle était partie un an en Colombie l'année dernière avec son copain. Elle avait trouvé ça génial. Alors pourquoi pas l'Afrique, seule? Vlam, grosse claque dans la figure. Aller en afrique seule c'est un peu un seisme de préjugés et de clichés. Deux murs d'idées toutes faites se rencontrent, se cognent, s'ébranlent. Les femmes blanches sont bonnes à marier car elles ont plein d'argent. Si vous avez une amie blanche elle peut acheter un ordinateur, un portable. Mais nous on est pas mieux : wah l'Afrique c'est beau, les gens sont vraiment géniaux. Tout est simple, la vie dans la savane avec un seul pagne à laver. Conception naive mais quand on regarde pas mal d'emissions sur l'Afrique ça donne un peu ça quand. Alors quand vous arrivez là seule, apres avoir idéalisé ce voyage, et que vous vous prenez tout ça dans la figure pendant deux mois et demi à 18 ans, honnetement c'est difficile. J 'ai l'impression d'être une gamine de 3 ans qui veut son papa et sa maman. Sérieusement ma famille me manque trop, beaucoup trop. C'est con à dire, mais j'ai pas mal envie de rentrer en France, pour pas dire j'ai très envie. Ouais c'est con, on reve de ce voyage pendant des mois et quand on y est on passe son temps à ruminer au lieu de profiter. Mais la française me disait pareil. On se dit mais merde profites quoi! T 'es dans un endroit magnifique, il y a quand meme de supers moments et toi tu passes ton temps à ruminer. C'est vraiment ça on rumine, comme des petits vieux qui se disent "ah dans mon temps". Là c'est plutot "ah en France!". Mais bon moi qui me disait que j'étais une inccapable exilé à l'autre bout du monde, je me rends compte que je ne suis pas la seule à ressentir ça.
Bref j'ecourte un peu car j'ai pas trop le temps.
Mais ne vous inquitez pas, je ne regrette pas ce voyage, loin de là. Je vois beaucoup de choses, j'apprends beaucoup. C'est le meilleur des cours de géo! Vous n'imaginez meme pas tout ce qui m'arrive! Les rencontres c'est ce que je retiendrai en premier :D
Actuellement je suis à Kolda pour votre information.
See you soon!

2 commentaires:

  1. Et oui dur dur... A défaut d'avoir réalisée le "voyage de tes rêves", tu auras au moins la chance de savourer comme personne la vie en France à ton retour. mais bon, tant que tu regrettes rien, c'est l'essentiel :) Courage !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de te dire ,et pourtant c'est important,que tes photos étaient extra, et je sais apprécier parce que la photo est ma passion depuis que je suis en âge d'en faire, ça fait un bail!
    C'est au retour que tu estomperas les mauvais souvenirs et tu rappelleras surtout des bons. Tu te diras j'en rêvais et je l'ai fait!
    Bon courage !
    Bernard

    RépondreSupprimer