jeudi 13 août 2009

Résolution du mois d'aout : arreter de se plaindre et de ruminer! Hier j'ai passé une bonne journée. Grasse matinée, repas à la française, thé entre amis... Et je sais que les jours à venir vont etre bons. Demain je pars pour 2 jours dans un village peul avec Diallo en moto! Dimanche je rencontre un animateur radio et acteur de théatre ainsi qu'un de ses amis, ils connaissent enormement de choses sur la culture peul. Ils vont meme me donner un scénario traitant de la culture peul, génial! Lundi et mardi je pars pour Oussouye avec Moussa pour rattrapper mon manque de travail sur la culture Diola. Mais c'était vraiment difficile, tout était secret. Personne ne voulait rien me dire, bref pas très motivant. Mais bon c'est comme ça! Premières frustrations anthropologiques on va dire ça comme ça. Mercredi et jeudi je vais surement aller à Sedhiou un village mandingue. Je vais passer un peu rapidement sur cette ethnie car je ne l'avais pas prévu, et puis sachant que c'est la première ethnie islamisé c'est très coranique. Ensuite vendredi matin je pars pour Tambacounda où je me reposerai tout le week end dans le confort d'une famille aisée avant de partir une semaine sur Kedougou chez les Bassaris. Puis une semaine sur Matam chez les toucouleurs, 2 ou 3 jours sur Saint Louis pour visiter un musée, faire le tour de la ville en calèche, acheter des cartes postales et quelques bouquins... Je vais essayer d'etre, au plus tard, le 9 septembre à Dakar. Je vais revoir Fatou, visiter l'IFAN un musée ethnologique, visiter l'ile de Gorée, trouver des souvenirs pour la famille, et surement me faire un petit plaisir : une journée de rando équestre entre savane, dunes, plage et lac rose. Dis comme ça, ça va passer très vite, et pourtant il me reste encore 5 semaines. Enfin dans 5 semaines je suis à Nantes! Quand je dis que j'ai très envie de rentrer en France c'est pas que je n'aime pas mon voyage, loin de là. C'est juste que près de 10 semaines en Afrique seule, c'est suffisant! Mais pour mon étude il me fallait pas moins, surtout avec les moments de fatigue etc... Je ne regrette vraiment pas ce voyage et s'il fallait le refaire je le referai. J'apprends enormement de choses, je vois et je vis beaucoup de choses, je fais des rencontres extraordinaires, et je comprends que le monde tourne à l'envers. On peut pas imaginer à quel point l'Afrique est en retard. Enfin en retard sur quoi? Là encore on prend l'Occident comme modèle. Dire que l'Afrique est en retard c'est assez discutable par rapport à la question en retard par rapport à quoi, à qui? Ce que je crois comprendre c'est que le pouvoir politique est sacrément corrompu. Les dirigeants s'en mettent plein les poches. Faut dire aussi que les pays du nord donnent des aides financières à l'Afrique alors qu'ils seront inccapable de les rembourser. Du coup, ça fait un peu chien en laisse quoi. Une gentille manière bien détournée de se mettre l'Afrique et ses ressources sous le bras. Au Sénégal, vers Kedougou il y a de l'or. En Guinée-Bissau, dans les montagnes, énormément de ressources. Au Gabon du pétrole... Bref il y a bien un problème. Enfin je vais pas refaire le monde, mais je comprends et je vois surtout qu'il ne tourne pas rond, pas rond du tout.
Que vous dire d'autre encore? Que j'aime vraiment ce que je fais en ce moment. Le meilleur, c'est que les gens me prennent vraiment au sérieux. Ils croient je suis en train de faire une thèse sur les ethnies. Ca me fait rire, moi bachelière toute fraiche! Mais j'aime bien me mettre dans la peau d'une journaliste, je crois que j'ai trouvé ma voie :D
Je vais pas aller sur le net avant le 21 ou 22 aout donc don't worry and be happy!
Moi en attendant j'essaye de garder le cap (Skirring)! Tout les moments difficiles sont derrière moi, il y en en aura encore d'autre c'est sur, mais il y a déjà ceux là de surmontés. Le pire c'est la nuit et le matin. En plus de rêver de la France et de ma famille, je commence à rêver de nutella, croissants, pizzas, glace au caramel etc. Vous voyez quoi! Enfin bon je m'arrete là, je me fais du mal! xD

3 commentaires:

  1. Bon bah tout roule alors ^^ Tant mieux ! Profite bien de tes dernières semaines alors :D LE programme étant des plus chargé, tu vas pas t'ennuyer !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ton voyage sur ton blog. J'y vois des moments très difficiles et d'autres merveilleux ! Bravo pour les photos que j'aime beaucoup. Courage, tu es un peu idéaliste dans un monde africain très loin d'être idéal... Sois prudente et va de l'avant. N'oublie jamais que tu t'es invitée chez des gens qui ne te doivent rien mais qui, parfois, savent donner beaucoup.
    Bises
    Xavier

    RépondreSupprimer
  3. Heureux de voir que tu ne lâches pas l'affaire, heureux de voir que tu assumes ton choix jusqu'au bout, et malgré les moments difficiles que tu restes avant tout optimiste bien que critique sur le monde qui t'entoure... Profite au maximum de tes dernières semaines, prends soin de toi et surtout, garde le moral, la tête haute et les idées claires ;)

    Bisous,
    Alex.

    RépondreSupprimer