lundi 13 juillet 2009

Arrivée

Bonjour à tous!
Me voilà arrivée au Sénégal. 7h de train et 7h d'avion. Un vol Lisbonne Dakar sous la pluie et l'orage tropicale dans la nuit. Arrivée à l'aéroport de Dakar je sens déjà la chaleur étouffante et humide. Les moustiques sont mes premiers attaquants. Sinon les militaires sont partout. Moiet d'autres passagers de mon vol nous impatientons devant le tapis roulant des bagages : au bout d'une heure toujours rien. Ils ont été oublié à Lisbonne. Direction bureau des réclamations. C'est-à-dire attente et procédures interminables dans un cagibi sale au fond de l'aeroport. Je dois donc revenir chercher mon sac ce soir vers 3h du matin. Passé l'épisode de cette malchance, me voilà dehors et par chance la pluie s'est arretée. Je retrouve Abdou apres avoir reçu diverses propositions de taxi. C'est bon je suis au Sénégal. Dans la voiture il y a Abdou, son grand frère, le chauffeur un ami et moi. Personne ne parle de trop, on écoute la musique et je m'endors. A l'arrivée à Thiès je découvre ma chambre : une moustiquaire et un ventilateur, rien de mieux. Mais la nuit n'a pas été de tout repos. Je partage ma fenetre avec un coq et un dindon. De plus l'appel de la Mosquée et la salle de prière à coté de moi n'aident pas. Mais je me sens bien, meme si je me demande encore un peu ce que je fais là.
Ce matin, petit déjeuner : omelette, oignons, vache qui rit, madeleine, lait en poudre.
Puis petit tour en ville pour retirer de l'argent et m'acheter un t shirt et du savon. La pauvreté est frappante. On s'en prend plein la vue. L'ennui des jeunes sur le bord des routes, la fausse liberté des enfants des rues collées à votre fenetre de taxi avec des yeux de pitié.
Dejeuner : riz au poisson, plat typique du sénégal dont il faut que je redemande le nom.
C'est tres bon, mais épicé, j'ai soif!
Ensuite à 14h15, prière à la mosquée où, voilée, j'ai pu rencontrer un maçon qui construit cette mosquée. Il m'a parlé de beaucoup de choses et j'en ai profité pour lui demander comment se passait les rites funéraires chez les musulmans.
Là je sors de la douche, aux seaux d'eau dehors.
Je me rends bien compte que beaucoup de choses nous séparent. Abdou aussi aimerait voyager mais il ne peut pas. Le peu qu'il gagne il le donne à la famille. Je pense que si je devais retenir un mot de mon debut de voyage c'est solidarité. On pourra alors citer quelques fetes musulmanes à ce sujet sur lesquelles j'ai posé des questions à Abdou ce matin.

2 commentaires:

  1. C'est un début assez correct dans l'ensemble, hormis l'histoire des bagages.. Je vois que tu es déjà parti a fond dans les "interview" ^^ En tout cas c'est cool d'avoir déjà de tes news et de savoir que tout va aussi bien que possible ! Vivemet le prochain billet ! Gros bisous !!!!!

    Fred.

    RépondreSupprimer
  2. Salamaleikoum Cléa,
    Content d'avoir de tes nouvelles.
    Tu découvres l'Afrique belle et chaleureuse, mais pleine d'embûches qui oblige à rester vigilente en toutes occasions. L'anthropologue français rencontré a dû te donner des informations intéressantes.
    Bon courage, Bonne route,
    Amitiés,
    Bernard

    RépondreSupprimer