Grâce aux bourses Zellidja, Envie d’Agir et du lycée Clemenceau ainsi que d’autres partenaires, je concrétise enfin mon projet après un an de préparation et de motivation non stop. « La diversité ethnique au Sénégal : une richesse anthropologique » voit enfin le jour : Départ de Marseille le 12 juillet 2009 à 19h40. Jusqu’au 16 septembre, c’est-à-dire durant 66 jours, je vais me fondre sous le soleil africain avec comme seul secours la Téranga Sénégalaise. Je ne pars sans rien ni personne. Un sac à dos et un sourire. L’occident est derrière moi, loin. Je vais alors vivre comme un enfant qui découvre la vie. Cette vie sera celle des huit ethnies principales du Sénégal : Wolofs, Lébous, Sérères, Peuls, Bassaris, Bédiks, Diolas et Toucouleurs. Observation de la vie quotidienne, photographie des phénomènes culturels, échange entre deux continents…
Via ce blog, vous allez ouvrir grand vos yeux comme moi, devant l’immensité de la richesse humaine. Je vous invite alors à venir partager mon expérience à mon retour, lors d’une conférence au lycée Clemenceau à Nantes en octobre 2009.
Etant née un 6 décembre de l’année 1990 le signe astrologique du sagittaire me revient avec ses caractéristiques qui le constitue : « Très vive, dotée d'un esprit scientifique et de beaucoup d'enthousiasme, vous vous intéressez au monde des découvertes et aimez les voyages. » De plus il permet « la capacité de toujours vous adapter, répondant ainsi harmonieusement aux situations nouvelles ». Je me sens bien en harmonie avec ce signe. Cependant, pour une élève de terminale littéraire, la qualité « doté d’un esprit scientifique » n’est pas, à première vue, très représentative de ma personnalité. A première vue seulement car je me destine non pas à étudier les mathématiques ni la physique chimie, mais les sciences de l’homme, à savoir : l’anthropologie.
Ma personnalité liée à ma passion font qu’aujourd’hui je me présente à vous dans le but de montrer comment pousser sa curiosité au-delà des livres et des frontières.
Exposition photos de la dernière correspondance entre le collège de Joal et le lycée Clemenceau à Nantes.
Carte du Sénégal et mon itinéraire.
Panneau représentant le mode de vie d'un jeune européen. Il est là pour donner un peu d'inspiration afin d'aider les lycéens à remplir un carnet. Ce carnet doit être rempli de manière à représenter visuellement la vie quotidienne d'un français. Il me permettra de montrer aux populations que je ne suis pas là que pour consommer leur culture mais bien pour échanger. Que mes photographies n'ont pas pour but d'afficher des clichés "exotiques" à mon retour, mais juste de saisir un instant des richesses culturelles et humaines. Ce carnet m'aidera aussi à casser une barrière linguistique et à me présenter.
En attente du décollage pour Dakar. Départ le 12 juillet de Marseille à 19h40. Arrivée à 21h à Lisbonne. Départ de Lisbonne à 22h. Arrivée à Dakar à 01h10. Voyage avec la Tap Portugal.